Vous cherchez un endroit sûr pour stocker votre coffre de toit ? Le garage reste l’endroit le plus simple et efficace s’il respecte quelques conditions. En effet, les 2 conditions pour stocker idéalement votre coffre de toit sont qu’il doit être sécurisé et étanche.
Dans ce guide pratique sur comment ranger un coffre de toit dans votre garage, nous allons vous donner quelques conseils faciles pour protéger votre coffre de toit.
Pourquoi ranger un coffre de toit dans un garage ?
Vous vous demandez pourquoi retirer le coffre de toit de votre véhicule et le ranger ? Ça peut sembler compliqué pourtant vous allez voir qu’il existe de très bonnes raisons de le faire.
La première est qu’à force de rouler, de la poussière sous forme de trainé s’accumule sur la surface des coffres de toit, ce qui peut faire ralentir votre voiture pendant que vous conduisez.
Cela se traduit par une augmentation du litre aux cent kilomètres (l/100km) et donc une augmentation de la facture de carburant !
Aussi, en roulant avec des barres de toit et un coffre de toit, votre vitesse sera limitée.
Large et encombrants, les coffres de toit peuvent être endommagés en restant sur votre voiture, une raison de plus de les enlever et ainsi les garder en sécurité.
Pour finir, en laissant votre coffre de toit sur le toit de votre voiture, il sera exposé à des conditions météorologiques intensives. La chaleur du soleil en plein été pourra déformer la surface de votre coffre de toit. A l’inverse, en hiver les températures glaciales rendront votre coffre de toit fragile et soumis au risque de fissure. C’est pourquoi entreposer votre coffre de toit dans votre garage est la solution idéale et la plus sûre.
Économiser de l’espace dans votre garage
Votre garage est rempli et vous n’avez plus de place ? Si votre garage est saturé de déchets, vous pouvez commencer par les jeter aux ordures. Votre objectif est de faire suffisamment d’espace et ainsi disposer d’une surface large pour vous permettre d’accueillir votre coffre de toit.
Un autre conseil : éviter les endroits de passage situés dans votre garage ou il pourrait facilement s’abîmer et aussi de ne pas le stocker près des 2 roues tels de vos bicyclettes, trottinettes et motos.
Trouvez un endroit propice ou l’entreposer
Si vous avez l’intention de poser votre coffre sur le sol, évitez de le poser sur un sol en béton car vous risqueriez d’endommager le dessous de votre coffre de toit.
Si vous n’avez pas de choix, une meilleure alternative est de surélever votre coffre de toit. Et si vraiment ce n’est pas possible essayer au moins de mettre une bâche en dessous.
Dans tous les cas, ne tentez surtout pas d’appuyer votre coffre à toit contre un mur ou tout autre chose ou il pourrait tomber et se casser.
Fixez-le au mur à l’aide d’un support mural
Vous pouvez fixer votre coffre de toit au mur avec un système de fixation fait-maison si vous êtes bricoleur. En effet, vous pouvez achetez des kits de supports de coffre de toit directement applicable muni d’un revêtement en matière lisse pour protéger votre coffre de toit.
Vous n’êtes pas un bricoleur ? Vous avez toujours la possibilité d’acheter un système de rangement de coffre de toit :
Préparez le coffre de toit
Une bonne pratique est de vider soigneusement l’intérieur de votre coffre de toit et de le nettoyer intérieurement et extérieurement avant de l’entreposer dans votre garage.
Vérifier également que les serrures et loquets fonctionnent bien et appliquer un peu de lubrifiant . En effet,vous serez assuré qu’ils fonctionnent parfaitement lors de vos prochaines utilisations.
Couvrez votre coffre de toit
Pensez à bien couvrir votre coffre de toit une housse de protection une fois entreposé pour éviter les rayures, chocs et tout autre chocs susceptible de l’endommager. Même si vous n’avez pas de bâche de protection, couvrez quand même votre coffre de toit en attendant.
Ne rangez jamais la clé dans le coffre de toit !
Une règle à ne pas oublier est de retirer vos clefs de votre coffre de toit et de les placer dans un endroit sécurisé comme dans votre maison.
Les clefs avec le temps et l’usure peuvent se bloquer à l’intérieur de la serrure ou se gripper. C’est pourquoi vaporiser les serrures et retirer la clé vous assure qu’elles seront fonctionnelles lorsque vous en aurez l’utilité.
Si vous perdez la clé de votre coffre de toit, n’hésitez pas à contacter votre fabricant pour qu’ils vous fournissent un double. Si ce n’est pas possible, il faudra changer le mécanisme de fermeture de votre coffre de toit.
Nous espérons vous avoir donné toutes les astuces et conseils pour être prêt à ranger votre coffre de toit de la meilleure manière. N’hésitez pas à parcourir notre guide d’achat des meilleurs coffres de toit pour ski, si vous souhaitez achetez un coffre de toit pour vos prochaines vacances d’hiver.