Vous allez bientôt partir en vacances et vous cherchez comment installer votre de coffre de toit simplement ? Avant tout, se référer à la notice du fabricant est obligatoire pour fixer son coffre de toit de la meilleure manière en fonction du modèle de coffre. Que ce soit pour installer un coffre de toit souple ou rigide, le principe reste le même. Découvrez tout de suite notre guide d’installation étape par étape sans plus tarder.
Installer son coffre de toit étape par étape
Commencer par positionner votre coffre de toit sur les barres de toit de manière à ce que le coffre soit bien centré ( latéralement et longitudinalement ) de manière à ne pas gêner l’ouverture du coffre de la voiture. Ensuite, ouvrez le couvercle du coffre et à l’aide du système de fixation fourni puis serrez le coffre de toit sur les barres de toit ( référez vous à la notice de montage ). Pour finir, il vous suffit de vérifier que le coffre est solidement fixé aux barres de toit.
N’hésitez pas à visionner les tutoriels vidéos des marques Thule et Bermude pour plus de détails.
Installation d’un coffre de toit Thule
- Soulevez le coffre de toit et le positionner sur les barres de toit
- Ouvrir le couvercle et installer les 4 pinces de serrage autour de la galerie du toit du véhicule
- Serrer le bouton de chaque pince dans le sens des aiguilles d’une montre
- Arrêtez le serrage lorsque vous entendez un clic audible( sur les modèles Lee Motion XT et Tuli 460).
Installation d’un coffre de toit Bermude 400
- Positionner le coffre de toit sur les barres de toit
- Ouvrir le couvercle de toit et placer les 4 pinces de serrage autour des barres de toit
- Serrer les pinces à l’aide la molette de serrage
- Appuyer sur le bouton situé sur le dessus de la pince pour verrouiller le serrage.
Rouler avec un coffre de toit : conseils et précautions
Vous avez finis l’installation de votre coffre de toit et vous vous apprêtez à charger vos bagages. Dans cette section, nous allons vous donner les conseils et précautions à prendre avant de prendre la route des vacances.
- Assurez-vous que le poids soit bien réparti dans le coffre de toit et que les bagages soient bien attachés. Éviter de laisser du vide dans celui-ci.
- Ne pas dépasser la charge maximum indiquée du coffre de toit dans le manuel du fabricant.
- Privilégiez les bagages encombrant et léger dans le coffre de toit et les bagages lourds dans votre coffre de véhicule
- Augmentez la pression de vos pneus pour compenser la surcharge engendrée par vos bagages
- Vérifiez que l’ouverture du coffre de votre véhicule ne soit pas bloquée par le coffre de toit.
- Vérifiez que votre coffre de toit ne dépasse pas de l’avant
- Ne pas rouler avec votre coffre de toit vide pour limiter une surconsommation de carburant ( enlevez votre coffre de toit une fois arrivé à destination )
Réglementation : Coffre de toit voiture
Sachez qu’il n’existe pas de législation pour les coffres de toit, cependant il est bon de prendre en compte les points suivant :
- se référer à la notice du fabricant
- appliquer la législation relative au chargement du véhicule
- être prudent et prendre des précautions avant chaque voyage
La législation prévoit une masse maximal défini par le constructeur automobile à ne pas dépasser ( PTAC = Poids total autorisé en charge ). Elle comprend la masse du véhicule + le poids des passagers dans l’habitacle. Vous pouvez retrouver cette information sur votre carte grise ( sur la ligne de la lettre F) et il est obligatoire de ne pas dépasser cette charge maximale pour votre sécurité.
En effet, plus la voiture est chargée, plus la distance de freinage s’allonge et perd son efficacité en tenue de route. Il faut donc ajouter le poids de votre coffre de toit chargé et bien s’assurer qu’il est conforme à la charge maximum admissible.
Maintenant que vous en savez plus sur comment installer votre coffre de toit, n’hésitez pas à parcourir notre blog pour plus de conseils et d’astuces.